Le ruisseau du Cheneau

Le Hublot vous souhaite la bienvenue sur son site internet

Le ruisseau du Cheneau prend sa source à Nalinnes Bultia à près de 230 m d’altitude, non loin du Domaine d’Anjou, de la Faisanderie, de la borne 154 et de la Croix Boulanger (le château d’eau du Bultia n’est pas loin, à 235 m d’altitude).

 

Quelques suintements en sont le départ ; les fossés humides, parsemés de flaques entretiennent une végétation plus verte : une sorte d’oasis.

Le fin filet d’eau se grossit au fur et à mesure qu’il reçoit les suintements des terres voisines.

 

Des joncs, du cresson, des épilobes, de l’eupatoire chanvrine, des saules, des aulnes forment un couloir et des tenues pour les oiseaux et autres animaux.

Le couloir de verdure entre les terres s’élargit à quelques endroits où, semble-t-il, il y eut des petits étangs autrefois (débris de constructions légères en béton ; roseaux et massettes dans certaines vasques humides, marécageuses) même si le petit ru coule dans un fossé plus profond en bordure de terres cultivées

Avant d’arriver à la ferme du Haut Bruart, non loin d’une autre ferme, un étang plus important et bien entretenu (appelé Vivier Golet sur la carte IGN) est peuplé de poissons, notamment des carpes dont de beaux exemplaires ne sont pas farouches.

 

Le ruisseau s’engouffre dans un tuyau pour passer sous la route qui va de Nalinnes Centre à Nalinnes Haies

 

L’aventure de ce ruisseau dure environ 4,3 Kms de sa source à son embouchure.

La pente moyenne est de 0,45 % environ de la source jusqu’au Haut Bruart (de l’altitude 227,5 m à 222 m sur une distance de 1,1 Km).

Elle s’accentue ensuite à 2 % environ jusqu’aux étangs du Cheneau (de l’altitude 222 à 190 m en 1,6 Km) ; ces étangs sont privés et destinés à la pêche.

La pente finale jusque l’embouchure est d’environ 3,3 % (de l’altitude 190 m à 140 m en 1,5 Km).

 

Il reçoit les eaux d’un affluent de droite, le ruisseau du bois communal, à 250 m environ de son embouchure dans l’Eau d’Heure. Un peu avant (amont) rive gauche, un filet d’eau occupe le fond d’un ravin.

 

Entre le gué « du gros chêne » (petit pont à proximité du gué) et l’embouchure : ruines de l’ancienne pisciculture de la société de pêche locale « Le gai vairon ».

 

L’orientation générale du ruisseau du Cheneau est Est-Ouest, jusqu’à la confluence avec l’Eau d’Heure d’orientation Sud-Nord.

 

L'association a pour but d'organiser des activités culturelles, sportives, sociales et autres.

Pour participer à nos activités, prendre contact avec le secrétaire du Hublot (071/216357) ou avec l'animateur en charge de l'activité.

Cotisation annuelle de 5 EUR.